Yves Grandidier - La Budig

Aller au contenu

Yves Grandidier

Age :   
Pré-septuagénaire adulescent

Adresse E-mail :   
budig.alsace@gmail.com

Date d’arrivée dans la troupe :   
Créateur de la Budig en 1995 après avoir grandi à l'ombre du Cabaret Bonjour, du Barabli et de la Waeschbritsch.

Votre activité avant l’entrée dans la troupe :   
Animateur de fêtes, de concerts, de défilés de mode et d'autres manifestations diverses et variées. Comédien de 1989 à 1995 puis metteur en scène des Nuits Théâtrales de Marlenheim et membre actif des Comédiens du Rhin de 1990 à 1995 !

Activité exercée en dehors de la Budig :   
Retraité depuis le 01/01/2021.  Ancien Directeur Général d'une association gérant des établissements médico-sociaux pour adultes déficients intellectuels.

Passions / Loisirs :   
S'investit sérieusement dans ce qu'il entreprend sans se prendre au sérieux. Membre titulaire du Conseil de Développement de la Collectivité Européenne d'Alsace, Vice-président de l'Institut des Arts et Traditions Populaires d'Alsace. Monte de temps en temps sur un vélo, bouquine des alsatiques et surtout s'éclate avec sa chérie, ses trois enfants et ses 7 petits enfants.

Bref CV dans le show-biz :   
Au four de l'alsacianité et au moulin de l'écriture dialectale, il est animateur d'assemblées générales, de conventions ou de fêtes, conférencier, présentateur de concerts et autres manifestations de bienfaisance…  Il a tourné dans un épisode d''Une femme d'honneur" pour TF1 (1998), dans "Le Mystère Angélique"  pour Calypso Production (2001), dans "L'Ami Fritz" pour France 2 (2002), dans "Au temps de Luther" pour ARTE (2003), "Dans la tête d'un tueur" pour France 3 (2008) dans la saison 2 de "Parlement" (France 2), dans la série "Le somnabuliste" (ARTE) et dans de nombreux courts-métrages et autres pilotes (Hopla Trio).
Metteur en scène des  Nuits Théâtrales de Marlenheim  depuis 1995. Il a écrit les textes de la Budig, une "Histoire Courte du Crédit Mutuel" pour le Centenaire des Caisses en Alsace, a écrit et mis en scène "Entre Pierre et Clé" et "l'Homme de la Zorn" pour le Comité des Fêtes de Hochfelden...  
Il a obtenu un 1er Prix de poésie dialectale du Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres avec "Baby Blues" et deux 2èmes Prix de Poésie Dialectale avec "Errinerung" et "d'Lieb" au Prix Littéraire du Pays de Neuf-Brisach.
Mention spéciale du Jury : Prix Conrad WINTER au Festival Summerlied en 2008. Bretzel d'Or en 2005 pour la Budig décerné par l'Institution des Arts et Traditions Populaires d'Alsace.

Ce qui vous plaît dans la Budig :  
"J'aime créer des situations et leur donner corps, écrire des chansons et faire rire mes semblables en jouant la comédie de la vie quotidienne des Alsaciens et des Européens mais surtout partager ce bonheur avec le public…"

Libre expression :   
Ewer s'Elssas ze lache esch licht, ewer d'andere ze lache esch einfach, awer ewer sich selwer ze lache, diss esch Humor.   
Retourner au contenu